Astigmatisme

Astigmatisme

Qu’est ce qu’un astigmatisme ?

L’astigmatisme est un trouble de la vision causé par une courbure ovale, comme un ballon de rugby, des milieux réfringents de l’œil.

Où l’astigmatisme se situe-t-il ?

Les rayons de la courbure concernés par l’astigmatisme de l’œil se situent préférentiellement au niveau de la cornée ou du cristallin. Le plus souvent l’astigmatisme se situe au niveau de la cornée (astigmatisme cornéen) par rapport à l’astigmatisme cristallinien.

Quand l’astigmatisme survient-il ?

L’astigmatisme peut exister à tout âge, apparaître ou se modifier avec le temps. L’astigmatisme peut coexister avec d’autres erreurs de réfraction (amétropie) telles que la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.

Pourquoi l’astigmatisme survient-il ?

L’astigmatisme survient pour des raisons morphologiques constitutionnelles congénitales ou secondairement à un problème oculaire tel qu’un traumatisme.

Comment l’astigmatisme se manifeste-t-il ?

Parmi les altérations décrites, il peut exister : une vision floue ou déformée à toutes les distances, une fatigue oculaire (asthénopie), des maux de têtes (céphalées), un besoin fréquent de cligner des yeux. L’astigmatisme peut être diagnostiqué lors d’un examen de la vue effectué par un professionnel de la santé oculaire.

Une baisse de l’acuité visuelle avec des difficultés à déchiffrer les panneaux de signalisation durant la conduite, des difficultés à lire les sous-titres sur un écran. La diffraction de la lumière fait apparaître des aberrations optiques, telles que des halos autour des sources lumineuses, et les patients décrivent un éblouissement ou une photophobie, parfois même jusqu’à une vision double sur un œil (diplopie monoculaire).

Si l’évolution des symptômes est asymétrique entre les yeux, la vision binoculaire peut être fatigante (asthénopie) du fait de la différence de taille de l’image (aniséiconie) induite par l ‘asymétrie de puissance optique (anisométropie) des yeux.

Enfin les patients ont une diminution de la sensibilité aux contrastes, et ressentent par exemple le besoin de lire avec une source lumineuse plus intense, et une altération de la perception des couleurs qui tend vers le jaune. Il peut parfois exister un reflet blanchâtre au sein de la pupille visible dans un miroir.

L’astigmatisme est un trouble de la vision causé par une irrégularité dans la forme de la cornée ou du cristallin de l’œil. Contrairement à une cornée ou à un cristallin régulièrement arrondi (sphérique), chez une personne atteinte d’astigmatisme, ces structures oculaires ont une forme plus ovale ou elliptique. Cette irrégularité affecte la manière dont la lumière se focalise sur la rétine, entraînant une vision floue ou déformée.

Il existe deux principaux types d’astigmatisme :

Les symptômes courants de l’astigmatisme comprennent :

  • Vision floue ou déformée à toutes les distances.
  • Fatigue oculaire.
  • Maux de tête.
  • Difficulté à voir clairement la nuit.
  • Besoin fréquent de cligner des yeux pour obtenir une vision nette.

L’astigmatisme peut être diagnostiqué lors d’un examen de la vue effectué par un professionnel de la santé oculaire. Le traitement de l’astigmatisme implique généralement la correction optique à l’aide de lunettes ou de lentilles de contact. Dans certains cas, la chirurgie réfractive, telle que la chirurgie au laser, peut être envisagée pour corriger l’astigmatisme de manière plus permanente.

Il est important de souligner que l’astigmatisme peut coexister avec d’autres erreurs de réfraction telles que la myopie (vision de loin floue) ou l’hypermétropie (vision de près floue). Un examen de la vue complet permettra de déterminer la correction nécessaire pour optimiser la vision.

Partager la publication sur les réseaux

Contactez-nous pour prendre rendez-vous