Qu’est ce qu’un autoréfractomètre ?
L’autoréfractomètre est un instrument optique automatique utilisé en ophtalmologie pour mesurer les propriétés optiques de l’œil, notamment ses erreurs de réfraction (myopie, astigmatisme, hypermétropie).
Où l’autoréfractomètre se situe t-il ?
Le autoréfractomètre se situe dans plusieurs salles de consultation du centre ophtalmologique.
Quand l’autoréfractomètre est-il utilisé ?
L’autoréfractomètre est couramment utilisé au cours des consultations en ophtalmologie comme étape préliminaire à la réalisation d’un examen de la vision.
Pourquoi l’autoréfractomètre est-il utilisé ?
L’autoréfractomètre permet d’obtenir une estimation précise des paramètres de puissance optique de l’œil : puissance sphérique (P), puissance cylindrique (C), Axe cylindrique (A) qui servent ensuite à déterminer chez le patient la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) lors de son examen de la vue.
Son utilisation est importante dans le processus de prescription d’une correction optique (lunettes ou lentilles) par l’ophtalmologue.
Comment l’autoréfractomètre est-il utilisé ?
Le patient est positionné devant l’autoréfractomètre et fixe son regard sur un point à l’intérieur de l’instrument. La mesure automatique est rapide sans contact avec l’œil.
Les résultats de l’autoréfractomètre servent de point de départ pour l’ophtalmologue qui affine ensuite la prescription à l’aide d’autres évaluations cliniques.