C’est quoi la biométrie oculaire ?
Il s’agit du résumé des mesures de certains paramètres oculaires utiles.
Où ?
La biométrie est un document du dossier médical.
C’est Quand ?
Elle est utilisée en préparation de toutes les procédures standards de chirurgie de la cataracte afin de choisir les implants cristalliniens. Elle est parfois utilisée pour la surveillance de l’évolutivité de la longueur axiale dans les myopies axiles .
Pourquoi faire une biométrie oculaire ?
La synthèse des mesures permet de calculer le plus précisément possible les implants cristalliniens qui remplaceront le cristallin cataracté, et de corriger au mieux les troubles réfractifs (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) des patients pour les faire coïncider avec leurs besoins visuels.
En quoi consiste une biométrie oculaire ?
Il s’agit d’un tableau des valeurs de puissance optique de la cornée (kératométrie moyenne, axes et rayons de courbures plat K1 et courbé K2), profondeur de chambre antérieure, et de longueur axiale. Avec ces éléments, différentes formules de calculs des implants cristalliniens (SRK-T, Haigis, Hoffer Q, Holladay, etc…) sont adaptées à la situation optique du patient.
Certaines valeurs extrêmes de longueur axiale ou d’antécédents de chirurgie réfractive (kératotomie radiaires, PKR, LASIK) peuvent engendrer un calcul réfractif post opératoire de cataracte plus aléatoire. Certaines formules spécifiques adaptées peuvent être utilisées dans ces cas particuliers.