Qu’est ce qu’une cataracte ?
La cataracte est une opacification totale ou partielle des milieux optiques / structures du cristallin.
Où la cataracte se situe-t-elle ?
Elle se situe à l’intérieur de l’œil parmi une ou plusieurs parties du cristallin, telles que le cortex (cataracte corticale), le noyau (cataracte nucléaire), près de la capsule (cataracte sous capsulaire), ou toutes à la fois (cataracte totale).
Quand la cataracte survient elle ?
La cataracte peut survenir à tout âge bien qu’elle survienne le plus souvent avec le vieillissement de l’œil.
Pourquoi la cataracte survient-elle ?
Le plus souvent la cataracte est liée à l’âge. Parfois elle est secondaire à un problème oculaire tel qu’un traumatisme, une inflammation (uvéite), un antécédent de chirurgie, une myopie forte ; ou secondaire à une maladie telle que le diabète par exemple ; ou secondaire à un traitement tel que les corticoïdes ou la radiothérapie.
Comment la cataracte se manifeste-t-elle ?
Parmi les altérations décrites, il peut exister une baisse de l’acuité visuelle avec des difficultés à déchiffrer les panneaux de signalisation durant la conduite, des difficultés à lire les sous-titres sur un écran.
La diffraction de la lumière fait apparaître des aberrations optiques, telles que des halos autour des sources lumineuses, et les patients décrivent un éblouissement ou une photophobie, parfois même jusqu’à une vision double sur un œil (diplopie monoculaire).
Si l’évolution des symptômes est asymétrique entre les yeux, la vision binoculaire peut être fatigante (asthénopie) du fait de la différence de taille de l’image (aniséiconie) induite par l ‘asymétrie de puissance optique (anisométropie) des yeux.
Enfin les patients ont une diminution de la sensibilité aux contrastes, et ressentent par exemple le besoin de lire avec une source lumineuse plus intense, et une altération de la perception des couleurs qui tend vers le jaune.
Il peut parfois exister un reflet blanchâtre au sein de la pupille visible dans un miroir. Si une personne présente des troubles de la vision, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.