Qu’est ce qu’un champ visuel automatisé ?
Le champ visuel automatisé, ou périmétrie statique automatisée, est un instrument de mesure et de cartographie des seuils de la sensibilité lumineuse perçue dans le champ visuel examiné.
Où le champ visuel se situe t-il ?
Le champ visuel se situe dans une salle de consultation du centre.
Quand le champ visuel est-il utilisé ?
Le champ visuel est utilisé dans le dépistage, le diagnostic et le suivi thérapeutique de certaines maladies oculaires ou cérébrales.
Voici quelques raisons non exhaustives pour lesquelles un champ visuel automatisé peut être utile : glaucome, occlusions vasculaires rétiniennes, rétinite pigmentaire, maculopathie aux antipaludéens de synthèse, hypertension intracrânienne, névrite optique , sclérose en plaques (SEP), tumeur hypophysaire, accident vasculaire cérébral (AVC), etc…
Pourquoi le champ visuel est-il utilisé ?
Le champ visuel automatisé permet de quantifier et de juger de la fiabilité des seuils de luminosité détectés le plus précisément possible.
Cet examen nécessite une participation active du/ de la patient(e) pour être reproductible et comparable.
Comment le champ visuel est-il utilisé ?
Les mesures sont effectuées sans aucun contact avec l’œil. Le/la patient(e) est assis(e) face de l’appareil de champ visuel.
Le plus souvent, un seul œil fixe une cible centrale sans aucun mouvement oculaire et une succession de points lumineux transitoires apparaissent en dehors de la cible pendant le temps de l’examen. Il est demandé au/à la patient(e) de cliquer sur un bouton pour chaque point lumineux perçu.