Qu’est-ce qu’une déchirure de la rétine ?
Une déchirure de la rétine est une rupture de la continuité du tissu rétinien sensoriel qui tapisse la face interne de la paroi oculaire. Les formes et les dimensions des déchirures de la rétine sont nombreuses (ronde, en U, ovale,…).
Où une déchirure de la rétine se situe-t-elle ?
Une déchirure de la rétine peut se situer à n’importe quel endroit de la rétine, toutefois les déchirures de la rétine se situent fréquemment dans la partie antérieure de la rétine.
Quand une déchirure de la rétine survient-elle ?
Une déchirure de la rétine survient avec l’âge et la dégénérescence de la rétine et du vitré. Certains facteurs favorisent la survenue de déchirure de la rétine, par exemple la myopie, les traumatismes oculaires ou des prédispositions génétiques. Une déchirure de la rétine est souvent à l’origine d’un décollement de rétine.
Pourquoi une déchirure de la rétine survient-elle ?
Une déchirure de la rétine survient à l’origine soit à partir de la rétine elle-même qui s’affine progressivement (déchirure rétinogène) soit à partir d’une force exercée par le vitré sur la rétine, telle qu’une traction (déchirure vitréogène).
Comment une déchirure de la rétine se manifeste-t-elle ?
Les déchirures de la rétine peuvent être asymptomatiques et découvertes au cours d’un examen de contrôle. Les déchirures de la rétine symptomatiques peuvent se manifester par des éclairs lumineux, flashs, étincelles (phosphènes) et être accompagnées de corps flottants (myodésopsies). Si une personne présente des troubles de la vision, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.