DMLA

DMLA

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie oculaire pour laquelle il existe deux types d’évolution : la DMLA “sèche” ou atrophique qui est la  forme la plus fréquente, et la DMLA “humide” ou exsudative. Il est possible de passer d’un stade à l’autre au cours de l’évolution de la maladie.

Où la DMLA se situe-t-elle ?

La DMLA se situe  comme son nom l’indique au niveau de la macula.

Quand la DMLA survient-elle ?

La DMLA est la principale cause de perte de vision chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle survient souvent suite à une maculopathie liée à l’âge qui est un stade précurseur de la maladie.

Pourquoi la DMLA survient-elle ?

Certains facteurs favorisent la survenue d’une DMLA, par exemple l’âge, les antécédents familiaux, le tabagisme, certains régimes alimentaires, etc… 

Comment la DMLA se manifeste-t-elle ?

La DMLA peut se manifester par exemple par une tâche fixe dans la vision (scotome), une baisse de l’acuité visuelle, une déformation des lignes (métamorphopsie), un trouble de la vision des couleurs, ou une diminution des contrastes. Si une personne présente des troubles de la vision, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.

Partager la publication sur les réseaux

Contactez-nous pour prendre rendez-vous