Qu’est ce qu’un fond d’œil ?
Le fond d’œil, également appelé examen du fond d’œil, est une procédure médicale diagnostique qui permet d’évaluer la santé des structures les plus profondes de l’œil telles que la rétine, la macula, le nerf optique, les vaisseaux rétiniens.
Où le fond d’œil est-il réalisé ?
Le fond d’œil est couramment réalisé dans plusieurs salles de consultation du centre ophtalmologique.
Quand le fond d’œil est-il réalisé ?
Le fond d’œil peut être réalisé lors d’un examen de routine pour contrôler la santé des yeux chez l’ophtalmologiste, lors du diagnostic et de la surveillance de maladies oculaires, ou lors de procédures spécifiques de traitement.
Pourquoi le fond d’œil est-il réalisé ?
Le fond d’œil permet d’obtenir une vue détaillée à fort grossissement des différentes structures de l’œil, ce qui permet à l’ophtalmologiste de diagnostiquer et de surveiller diverses affections oculaires. Elle permet par exemple d’identifier et de caractériser des lésions de la macula, du nerf optique, de la rétine, du vitré, etc…
Comment le fond d’œil est-il réalisé ?
La réalisation d’une dilatation pupillaire préalable avec des collyres sera décidée avec votre ophtalmologue. L’examen du fond d’œil peut être sans contact avec l’œil, c’est un examen non invasif et indolore. Le patient est généralement assis devant l’instrument.
Une lumière vive est dirigée vers l’œil et l’ophtalmologue utilise les oculaires du microscope pour observer les différentes parties les plus internes et postérieures de l’œil, il ajuste la position de la lampe à fente pour obtenir le meilleur examen de chaque structure de l’œil. Il est recommandé de ne pas conduire avec les yeux dilatés suite à cet examen.