Qu’est ce qu’un glaucome ?
Le glaucome est une maladie qui détériore le nerf optique.
Où se situe un glaucome ?
Le glaucome se situe au niveau de la couche des fibres optiques qui cheminement de la rétine vers la papille optique. L’origine du glaucome nécessite d’évaluer une autre structure anatomique : l’angle irido-cornéen pour savoir s’il s’agit d’un glaucome à angle ouvert (si l’angle est ouvert) ou à angle fermé (si l’angle est fermé).
Quand un glaucome survient-il ?
Les causes du glaucome sont nombreuses. La forme la plus commune de glaucome est le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) qui est idiopathique sans cause retrouvée. Voici quelques raisons non exhaustives pour lesquelles un glaucome peut survenir : un syndrome de dispersion pigmentaire, une pseudo-exfoliation, un traumatisme, une uvéite, une rétinopathie diabétique, une occlusion veineuse rétinienne, une fermeture de l’angle irido-cornéen par prédisposition morphologique ou par un gros cristallin (phacomorphisme), etc…
Pourquoi un glaucome survient-il ?
Certains facteurs de risque favorisent la survenue d’un glaucome : l’âge, l’hypertonie oculaire, la myopie forte, les antécédents familiaux…
Comment un glaucome se manifeste-t-il ?
Le glaucome est une maladie sournoise qui peut causer une perte totale de la vision au stade ultime. Il peut longtemps être asymptomatique. Lorsqu’il se manifeste de façon irréversible, il peut exister par exemple une diminution des contrastes, une tâche fixe dans la vision (scotome) ou une baisse de l’acuité visuelle. Seul un dépistage au cours d’une consultation avec un ophtalmologue permet d’évaluer le risque de glaucome ou de diagnostiquer un glaucome.