Qu’est-ce qu’un hématome maculaire ?
Un hématome maculaire est une maladie oculaire pour laquelle il existe deux types d’évolution : la hématome maculaire “sèche” ou atrophique qui est la forme la plus fréquente, et l’hématome maculaire “humide” ou exsudative. Il est possible de passer d’un stade à l’autre au cours de l’évolution de la maladie.
Où l’hématome maculaire se situe-t-il ?
L’hématome maculaire se situe comme son nom l’indique au niveau de la macula dans n’importe quelle(s) couche(s) entre la membrane limitante interne et la choroïde.
La prise en charge d’un hématome maculaire repose sur la cause de l’hématome et la situation d’un éventuel contingent hématique situé entre la rétine et l’épithélium pigmentaire de la rétine, ou d’un contingent hématique entre la membrane limitante interne et la couche des fibres optiques.
Quand l’hématome maculaire survient-il ?
Voici quelques raisons non exhaustives pour lesquelles un hématome maculaire peut survenir : une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) humide et hémorragique, la rupture d’un macroanévrysme artériel rétinien, un traumatisme oculaire, un syndrome de terson, etc…
Pourquoi l’hématome maculaire survient-il ?
Certains facteurs favorisent la survenue d’un hématome maculaire, par exemple l’âge, l’hypertension artérielle, une manœuvre de Valsalva, les altérations vasculaires rétiniennes, un traumatisme oculaire, etc…
Comment l’hématome maculaire se manifeste-t-il ?
Un hématome maculaire peut se manifester par exemple par une tâche fixe dans la vision (scotome), une baisse de l’acuité visuelle, une déformation des lignes (métamorphopsie), un trouble de la vision des couleurs, ou une diminution des contrastes.
Si une personne présente des troubles de la vision, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.