Qu’est-ce qu’une hémorragie du vitré ?
Une hémorragie du vitré est la présence anormale de sang à l’intérieur de la cavité vitréenne.
Où l’hémorragie du vitré se situe-t-elle ?
L’hémorragie du vitré peut se situer dans n’importe quelle zone du vitré ou de la cavité vitréenne si l’œil a déjà été opéré de vitrectomie. La situation d’une hémorragie localisée du vitré oriente la recherche de l’origine du saignement. En cas d’hémorragie diffuse du vitré, l’opacité du sang ne permet pas toujours d’examiner le fond d’œil.
Quand l’hémorragie du vitré survient-elle ?
Voici quelques raisons non exhaustives pour lesquelles une hémorragie du vitré peut survenir : une déchirure rétinienne, un décollement de la rétine, une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) humide et hémorragique, la rupture d’un macroanévrysme artériel rétinien, une occlusion veineuse rétinienne, un trouble de la coagulation sanguine, un traumatisme oculaire, un syndrome de terson, etc…
Pourquoi l’hémorragie du vitré survient-elle ?
Certains facteurs favorisent la survenue d’une hémorragie du vitré, par exemple l’âge, l’hypertension artérielle, une manœuvre de Valsalva, les altérations vasculaires rétiniennes, un traumatisme oculaire, etc…
Comment l’hémorragie du vitré se manifeste-t-elle ?
Une hémorragie du vitré peut se manifester par exemple par des corps flottants (myodésopsies), une tâche fixe dans la vision (scotome), une baisse de l’acuité visuelle, un trouble de la vision des couleurs, ou une diminution des contrastes. Si une personne présente des troubles de la vision, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.