Qu’est ce qu’un implant cristallinien multifocal ?
Un implant cristallinien multifocal est une lentille intraoculaire utilisée lors de la chirurgie de la cataracte pour remplacer le cristallin naturel opacifié par une cataracte et pour corriger la vision de la presbytie.
Où un implant cristallinien multifocal se situe-t-il ?
Lors de la chirurgie de la cataracte, le cristallin opacifié est retiré du sac cristallinien de l’œil. L’implant cristallinien multifocal est ensuite inséré dans ce même sac, généralement en le laissant intact afin qu’il maintienne l’implant en place.
L’emplacement de l’implant cristallinien multifocal est donc souvent à l’intérieur du sac cristallinien derrière l’iris. Si le sac n’est pas fonctionnel, le chirurgien peut être contraint de modifier le choix le l’implant.
Quand un implant cristallinien multifocal est-il utilisé ?
Les implants cristalliniens multifocaux peuvent être choisis dans le contexte de la chirurgie de cataracte. Le choix d’un implant cristallinien dépend des besoins visuels individuels du patient et des recommandations de l’ophtalmologiste.
Il est important de discuter des options disponibles, y compris les avantages et les limitations, avec le chirurgien pour prendre une décision éclairée car ces implants peuvent également présenter des inconvénients potentiels, tels que des halos ou des éblouissements, en particulier dans des conditions de faible luminosité.
L’implant cristallinien multifocal ne convient pas au mode de vie et aux attentes de chaque patient.
Pourquoi un implant cristallinien multifocal est-il utilisé ?
L’avantage de cet implant cristallinien multifocal est sa capacité potentielle à réduire la dépendance aux lunettes pour les activités de près et de loin. Ce type d’implant présente généralement un surcoût par rapport à un implant cristallinien monofocal.
Comment un implant cristallinien multifocal est-il utilisé ?
Le cerveau doit apprendre à s’adapter pour utiliser ce type d’implant cristallinien multifocal. Cela signifie que le patient peut avoir besoin de lunettes pour certaines activités et présenter des inconvénients potentiels, tels que des halos ou des éblouissements, en particulier dans des conditions de faible luminosité. L’implant cristallinien multifocal ne convient pas au mode de vie et aux attentes de chaque patient.