Iris

Iris

Qu’est ce que l’iris ?

L’iris est la partie colorée à l’intérieur de l’œil qui délimite la pupille.

Quel est le rôle de l’iris ?

Son rôle de diaphragme est important. Le rôle de l’iris est de réguler la quantité de lumière transmise aux structures internes de l’œil en modifiant la dimension de la pupille (luminosité faible pupille en mydriase, luminosité forte pupille en myosis).

La qualité de nombreuses activités diurnes ou nocturnes sont dépendantes de l’iris telles que la lecture ou la conduite.

Comment l’iris peut-il être évalué ?

L’iris peut être évalué lors d’un examen ophtalmologique à la lampe à fente. L’imagerie de l’iris peut s’effectuer avec des photographies, ou tomographie par cohérence optique (OCT).

L’échographie oculaire UBM est un examen non invasif performant pour examiner l’iris en profondeur. Cette liste non exhaustive d’examens peut permettre à l’ophtalmologiste de guider la prise en charge optimale en cas d’atteinte de l’iris.

Quelles sont les maladies de l’iris ?

De nombreuses maladies peuvent affecter l’iris. Voici quelques-unes des maladies de l’iris les plus courantes : les uvéites antérieures ou irido-cyclite, le blocage pupillaire et sa crise de glaucome aigu, le syndrome d’iris plateau, les traumatismes d’ iridodialyse, l’anisocorie, etc …

Comment l’iris peut-il être évalué ?

L’ évaluation de l’iris est réalisée par les ophtalmologues.

Voici une liste non exhaustive de quelques méthodes couramment utilisées pour évaluer l’iris et ses anomalies : l’examen à la lampe à fente, la photographie de l’iris, la tomographie par cohérence optique (OCT), l’angiographie à la fluorescéine, l’échographie UBM, etc … Ces différentes méthodes d’évaluation de l’iris peuvent permettre à votre ophtalmologue de guider la prise en charge optimale des maladies de la macula.

Partager la publication sur les réseaux

Contactez-nous pour prendre rendez-vous