Qu’est ce que la conjonctive ?
La conjonctive est un tissu translucide, vascularisé et humide qui tapisse la face interne des paupières et la sclère de l’œil.
Quel est le rôle de la conjonctive ?
La fonction principale de la conjonctive est la protection de l’œil : il s’agit d’une barrière mécanique qui participe à la production d’une barrière aqueuse et muqueuse, auxquelles s’ajoute sa compétence de défense immunitaire.
Quelles sont les maladies de la conjonctive ?
De nombreuses maladies peuvent affecter la conjonctive. Voici quelques-unes des maladies de la conjonctive les plus courantes : le ptérygion, la pinguecula, la conjonctivite, l’hémorragie conjonctivale, la plaie traumatique de conjonctive, le naevus conjonctivale, le mélanome conjonctival, etc …
Comment la conjonctive peut-elle être évaluée ?
L’évaluation de la conjonctive est réalisée par les ophtalmologues.
Voici une liste non exhaustive de quelques méthodes couramment utilisées pour évaluer la conjonctive et ses anomalies : l’examen à la lampe à fente, la photographie, la tomographie par cohérence optique (OCT), l’échographie oculaire UBM, etc …
Ces différentes méthodes d’évaluation de la conjonctive peuvent permettre à votre ophtalmologue de guider la prise en charge optimale des maladies de la conjonctive.