Qu’est que la lampe à fente ?
La lampe à fente est un instrument d’examen utilisé en ophtalmologie. Il s’agit d’un microscope binoculaire équipé d’une fente qui produit un faisceau de lumière d’intensité et de largeur variable permettant d’observer en détail les différentes parties de l’œil.
Où est utilisée la lampe à fente ?
La lampe à fente est couramment présente dans plusieurs salles de consultation du centre ophtalmologique.
Quand est utilisée la lampe à fente ?
La lampe à fente peut être utilisée lors d’un examen de routine pour contrôler la santé des yeux chez l’ophtalmologiste, lors du diagnostic et de la surveillance de maladies oculaires, ou lors de procédures de traitements spécifiques.
Pourquoi la lampe à fente est utilisée ?
La lampe à fente permet d’obtenir une vue détaillée à fort grossissement des différentes structures de l’œil, ce qui permet à l’ophtalmologiste de diagnostiquer et de surveiller diverses affections oculaires. Elle permet par exemple d’identifier et de caractériser des lésions, juger de la transparence du cristallin, etc…
Comment se déroule un examen à la lampe à fente ?
L’examen avec la lampe à fente est non invasif et indolore. Le patient est généralement assis devant l’instrument. Une lumière vive est dirigée à travers la fente, et l’ophtalmologiste utilise les oculaires du microscope pour observer les différentes parties de l’œil, il ajuste la position de la lampe à fente pour obtenir le meilleur examen de chaque structure de l’œil.