Qu’est ce qu’un Laser SLT ?
Le Laser SLT (« Selective Laser Trabeculoplasty ») est un instrument de traitement en ophtalmologie. Il s’agit d’un microscope binoculaire équipé d’une fente qui produit un faisceau de lumière d’intensité et de largeur variable permettant d’observer en détail les différentes parties de l’œil et de focaliser le rayon laser sur la zone oculaire cible, dans ce cas particulier le trabéculum de l’angle irido-cornéen..
Où le Laser SLT se situe-t-il ?
Le Laser SLT est couramment utilisé dans une salle de consultation dédiée du centre ophtalmologique.
Quand le Laser SLT est-il utilisé ?
Le Laser SLT peut être utilisé initialement ou en complément de traitement pour réduire la pression intraoculaire dans certains glaucome à angle ouvert ou hypertonie oculaire.
Pourquoi le Laser SLT est-il utilisé ?
La procédure SLT utilise un laser pour cibler sélectivement les cellules du trabéculum “le filtre” permettant l’évacuation du liquide intraoculaire, l’humeur aqueuse.
En appliquant le laser de manière sélective, le drainage de ce liquide peut être amélioré, contribuant ainsi à abaisser la pression intraoculaire. L’avantage du laser SLT par rapport à d’autres procédures laser est qu’il est conçu pour ne pas causer de dommages thermiques visibles importants aux tissus traités.
Comment le Laser SLT est-il utilisé ?
Le patient est généralement assis devant l’instrument. Un verre de contact est requis pour améliorer la visibilité. Une lumière vive est dirigée à travers la lampe à fente, et l’ophtalmologue utilise les oculaires du microscope pour observer les différentes parties de l’œil, il ajuste la position du Laser SLT pour obtenir le meilleur traitement.