Qu’est ce qu’un Laser YAG ?
Le Laser YAG (Yttrium Aluminium Garnet) est un instrument de traitement en ophtalmologie. Il s’agit d’un microscope binoculaire équipé d’une fente qui produit un faisceau de lumière d’intensité et de largeur variable permettant d’observer en détail les différentes parties de l’œil et de focaliser le rayon laser sur la zone oculaire cible.
Où le Laser YAG se situe-t-il ?
Le laser YAG est couramment utilisé dans une salle de consultation dédiée du centre ophtalmologique.
Quand le Laser YAG est-il utilisé ?
Le Laser YAG peut être utilisé pour effectuer une capsulotomie après une chirurgie de la cataracte, pour effectuer une iridotomie dans certaines situations ou l’angle iridocornéen est étroit ou fermé, pour effectuer une vitréolyse dans certaines situations très spécifiques.
Pourquoi le Laser YAG est-il utilisé ?
Le laser YAG fonctionne en émettant une lumière infrarouge, ce qui lui permet de pénétrer dans le tissu de l’œil sans causer de dommages thermiques à la surface.
L’énergie laser est absorbée par le tissu cible à l’intérieur de l’œil, provoquant des changements qui peuvent être utilisés aux fins thérapeutiques choisies.
Comment le Laser YAG est-il utilisé ?
Le patient est généralement assis devant l’instrument. Une lumière vive est dirigée à travers la lampe à fente, et l’ophtalmologue utilise les oculaires du microscope pour observer les différentes parties de l’œil, il ajuste la position du Laser YAG pour obtenir le meilleur traitement.