Qu’est ce qu’un examen OCT ?
Un examen OCT (Tomographie par Cohérence Optique) en ophtalmologie est une imagerie médicale détaillée des structures d’un tissu de l’œil.
Où l’examen OCT est-il réalisé ?
L’examen OCT est couramment réalisé dans plusieurs salles de consultation du centre ophtalmologique.
Quand l’examen OCT est-il réalisé ?
L’examen OCT peut être réalisé lors d’un contrôle de la santé des yeux chez l’ophtalmologue, lors du diagnostic et de la surveillance de maladies oculaires, ou lors de procédures spécifiques de traitement.
Pourquoi l’examen OCT est-il réalisé ?
L’OCT est fréquemment utilisé en ophtalmologie car cette technologie permet une analyse des tissus oculaires avec une définition de quelques micromètres.
C’est un atout pour diagnostiquer précisément des maladies, surveiller leurs évolutions et en traiter certaines avant qu’elles ne produisent des symptômes visuels invalidants.
Si des problèmes oculaires sont détectés lors de cet examen, d’autres examens peuvent être recommandés par un ophtalmologue pour évaluer plus en détail la santé de la zone concernée.
Comment l’examen OCT est-il réalisé ?
L’examen OCT est un examen non invasif et indolore. Le patient est installé assis devant la machine OCT et regarde une mire de fixation. Une lumière infrarouge non visible est dirigée vers l’œil.
L’acquisition des données est rapide en quelques secondes. Les résultats sont ensuite analysés informatiquement et représentés sous la forme d’une image de la coupe du tissu observé.