Qu’est ce qu’un œdème maculaire?
Un oedème maculaire est une augmentation du volume des couches du tissu rétinien causée par la présence d’un liquide situé en dehors des vaisseaux.
Où se situe un œdème maculaire ?
L’oedème maculaire peut se situer dans une seule ou plusieurs couches de la macula, à l’intérieur ou à l’extérieur des cellules. Les caractéristiques de l’oedème orientent parfois sur son origine.
Quand un œdème maculaire survient-il ?
Les causes d’un oedème maculaire sont nombreuses.
Voici quelques raisons non exhaustives pour lesquelles un œdème maculaire peut survenir : la rétinopathie diabétique, les occlusions veineuse de la rétine, les uvéites, une inflammation post opératoire, les télangiectasies maculaires, macroanévrisme rétinien, les occlusions artérielles de la rétine, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinite pigmentaire, certains médicaments ou tumeurs, etc….
Pourquoi un œdème maculaire survient-il ?
Un oedème maculaire intracellulaire peut survenir suite à une ischémie sans rupture de la barrière hémato-rétinienne contrairement à l’oedème maculaire extracellulaire pour lequel la barrière hémato-rétinienne interne (parois des vaisseaux) ou la barrière hémato-rétinienne externe (cellules sur lesquelles repose la rétine) est atteinte.
Comment un œdème maculaire se manifeste-t-il ?
L’oedème maculaire peut se manifester par exemple par une baisse de l’acuité visuelle, une déformation des lignes (métamorphopsie), un trouble de la vision des couleurs, une diminution des contrastes, ou une tâche fixe dans la vision (scotome). Si une personne présente des troubles de la vision, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.