Qu’est ce que les paupières ?
Les paupières sont des organes mobiles associant des tissus de conjonctive, de tarse, de muscle et de peau. Chaque œil à deux paupières : la paupière supérieure et la paupière inférieure. Elles sont situées en avant de l’œil et insérées au cadre osseux antérieur de l’orbite.
Elles se déplacent verticalement lors de l’action des muscles orbiculaires et muscles releveurs des paupières supérieures. Les paupières contiennent des glandes de Meibomius qui produisent des éléments pour les larmes. Les cils sont disposés près de leurs bords libres autour de la fente palpébrale.
Quel est le rôle des paupières ?
La fonction principale des paupières est la protection de l’œil d’un aspect mécanique par le réflexe de clignement et de fermeture, tout en permettant la vision par leur retrait du champ visuel lors de leurs ouvertures.
Elles participent à la qualité des larmes et les répartissent sur la surface oculaire pour maintenir son humidité. Elles ont un rôle fonctionnel dans la communication non verbale et l’expression faciale qui dépasse le simple aspect esthétique.
Quelles sont les maladies des paupières ?
De nombreuses maladies peuvent affecter les paupières. Voici quelques-unes des maladies des paupières les plus courantes : l’ectropion, l’entropion, le blépharochalasis, le chalazion, les blépharite, les kystes, les tumeurs, etc…
Comment les paupières peuvent-elles être évaluées ?
L’ évaluation des paupières est réalisée par les ophtalmologues. Voici une liste non exhaustive de quelques méthodes couramment utilisées pour évaluer les paupières et leurs anomalies : l’examen à la lampe à fente, la photographie, etc …
Ces différentes méthodes d’évaluation des paupières peuvent permettre à votre ophtalmologue de guider la prise en charge optimale des maladies des paupières.