Presbytie

Presbytie

Qu’est ce que la presbytie ?

Il s’agit d’un trouble de la vision qui se manifeste par un flou visuel par diminution de l’amplitude d’accommodation. Il s’agit de l’éloignement du point visible le plus proche nettement (le punctum proximum). Plus la presbytie est installée, plus le punctum proximum est éloigné de l’œil et plus la vision nette la plus proche s’éloigne.

Où la presbytie se situe-t-elle ?

Elle est bilatérale.

Quand la presbytie survient elle ?

Elle s’installe progressivement avec le vieillissement de l’œil et la diminution des capacités d’accommodation, la presbytie survient entre 40 et 50 ans.

Pourquoi la presbytie survient elle ?

L’amplitude d’accommodation dépend des variations de courbure et de position d’un cristallin souple, relié par les fibres zonulaires à la contraction/relaxation des muscles ciliaires.

Lorsque le cristallin est souple et les muscles ciliaires toniques l’amplitude d’accommodation est importante. Avec le vieillissement l’amplitude accommodative diminue  avec la rigidification du cristallin et la diminution de la force musculaire des muscles ciliaires. 

Comment la presbytie se manifeste-t-elle ?

La presbytie s’ajoute aux troubles réfractifs déjà présents. Chez l’emmétrope qui n’a jamais porté d’aides optiques, elle est ressentie comme de la fatigue visuelle (asthénopie) avec le besoin d’éloigner le support de lecture pour améliorer la netteté.

Ce faisant l’éloignement du support induit une diminution de taille de l’image et une diminution de la précision de la vision de près (baisse de l’acuité visuelle de près).

Si une personne présente des troubles de la vision, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.

Partager la publication sur les réseaux

Contactez-nous pour prendre rendez-vous