Qu’est ce qu’un réfracteur automatique ?
Le réfracteur automatique ou phoroptère, est un instrument optique automatique utilisé par les professionnels de la santé oculaire pour mesurer la meilleure acuité visuelle en corrigeant les erreurs de réfraction des yeux examinés (myopie, hypermétropie, astigmatisme et la presbytie).
Où le réfracteur automatique se situe t-il ?
Le réfracteur automatique se situe dans plusieurs salles de consultation du centre ophtalmologique.
Quand le réfracteur automatique est-il utilisé ?
Le réfracteur automatique est couramment utilisé au cours des consultations en ophtalmologie comme étape essentielle dans la réalisation d’un examen de la vision.
Pourquoi le réfracteur automatique est-il utilisé ?
Le réfracteur est constitué de lentilles correctrices et d’autres dispositifs optiques qui peuvent être ajustés pour déterminer la prescription correcte des verres correcteurs pour un individu.
Le réfracteur automatique permet d’évaluer la façon dont la lumière se focalise sur la rétine de l’œil, ce qui aide à déterminer la correction nécessaire pour obtenir une vision nette. En ajustant les lentilles du réfracteur, le professionnel de la santé peut déterminer la prescription (lunettes ou lentilles de contact) adaptée à chaque œil du patient.
Il permet d’obtenir une estimation précise des paramètres de correction optique de l’œil : puissance sphérique (P), puissance cylindrique (C), Axe cylindrique (A), Addition (Add). L’utilisation du réfracteur est importante dans le processus d’estimation de la correction nécessaire à réaliser lors d’une chirurgie réfractive au laser de la cornée.
Comment le réfracteur automatique est-il utilisé ?
Le patient est positionné devant le réfracteur et regarde à travers l’objectif de l’appareil pour fixer des cibles (lettre, chiffre, symbole, texte) de plus en plus petites situées en face de lui.
Le professionnel de la santé fait alors des ajustements des différentes lentilles du réfracteur corrigeant les défauts visuels du patient en tenant compte de ses réponses. Il détermine ainsi la puissance optique nécessaire pour améliorer la précision de la vision du patient. La mesure est sans contact avec l’œil.