Qu’est ce qu’un examen de rétinophotographie ?
La rétinophotographie est une technique d’imagerie qui permet de prendre des photographies détaillées du fond de l’œil.
Où l’examen de rétinophotographie est-il réalisé ?
La rétinophotographie est couramment réalisée dans plusieurs salles de consultation du centre ophtalmologique.
Quand l ’examen de rétinophotographie est-il réalisé ?
La rétinophotographie est un outil essentiel pour le dépistage lors d’un contrôle de la santé des yeux chez l’ophtalmologue, lors du diagnostic et de la surveillance de l’évolution des maladies oculaires.
Pourquoi l’examen de rétinophotographie est-il réalisé ?
La rétinophotographie permet d’obtenir et de consigner une vue détaillée du fond d’œil. Elle permet par exemple d’identifier et de caractériser des lésions de la macula, du nerf optique, de la rétine, du vitré, etc…
Si des problèmes oculaires sont détectés lors de cet examen, d’autres examens peuvent être recommandés par un ophtalmologue pour évaluer plus en détail la santé de la zone concernée.
Comment l’examen de rétinophotographie est-il réalisé ?
La rétinophotographie est un examen non invasif et indolore. Le patient est installé assis devant la machine dans l’objectif. Une lumière vive est dirigée vers l’œil.
L’acquisition des données est instantanée. Les résultats sont ensuite analysés informatiquement et représentés sous la forme d’une image du fond d’œil. La réalisation d’une dilatation pupillaire préalable avec des collyres sera décidée avec votre ophtalmologue.