La vitrectomie est une procédure chirurgicale ophtalmologique qui consiste à retirer le gel transparent, appelé corps vitré situé à l’intérieur de l’œil, pour accéder à la rétinopathie diabétique et effectuer les soins appropriés.
L’objectif principal de la chirurgie par vitrectomie de la rétinopathie diabétique proliférante est de préserver voire d’améliorer la vision.
Cela vise à retirer les hémorragies du vitré, retirer les tractions sur la rétine pour prévenir ou traiter les décollements de rétine, photocoaguler les zones de rétine ischémique pour éviter un glaucome néovasculaire, traiter un oedème maculaire par pelage de membrane et/ou injection de médicaments intraoculaires.
Il s’agit d’une procédure qui nécessite un environnement stérile et une équipe médicale qualifiée pour assurer la sécurité et le succès de l’intervention.
L’opération de vitrectomie est effectuée par un chirurgien ophtalmologiste spécialisé, avec le patient allongé sur le dos et disposé sous un microscope opératoire. Les gestes chirurgicaux précis et standardisés sont réalisés sous le contrôle visuel permanent du chirurgien qui utilise ce microscope. Pendant l’intervention, un liquide stérile est progressivement injecté dans l’œil afin de maintenir le volume et la pression oculaire pendant le retrait du vitré.
A l’aide d’instruments micro chirurgicaux, les voiles pré rétiniens néovasculaires sont disséqués, les néovaisseaux coagulés, les membranes pelées, les zones rétiniennes ischémiques photo-coagulées. À la fin de l’opération, le vitré est souvent remplacé par du gaz (ou de l’huile de silicone) qui exerce lors de la convalescence postopératoire une force sur la rétine pour traiter les décollements de rétine.
Votre ophtalmologiste, en accord avec l’anesthésiste, vous proposera le mode d’anesthésie et d’hospitalisation le mieux adapté à votre cas.
Contactez-nous par téléphone pour prendre RDV