La vitrectomie est une procédure chirurgicale ophtalmologique qui consiste à retirer le gel transparent, appelé corps vitré situé à l’intérieur de l’œil, pour accéder à la macula et effectuer les soins appropriés au niveau du trou maculaire.
L’objectif principal de la chirurgie par vitrectomie est de fermer le trou maculaire. Cela vise à prévenir ou à arrêter la progression de la détérioration de la vision centrale précise de la macula.
La fermeture du trou favorise le rétablissement des connexions fonctionnelles des cellules maculaires entre elles, notamment des cônes. La continuité de ces photorécepteurs permet d’améliorer la distinction des détails fins. Après une convalescence de plusieurs mois, la fonction visuelle peut être améliorée lors de la guérison.
Il s’agit d’une procédure qui nécessite un environnement stérile et une équipe médicale qualifiée pour assurer la sécurité et le succès de l’intervention.
L’opération de vitrectomie est effectuée par un chirurgien ophtalmologiste spécialisé, avec le patient allongé sur le dos et disposé sous un microscope opératoire. Les gestes chirurgicaux précis et standardisés sont réalisés sous le contrôle visuel permanent du chirurgien qui utilise ce microscope.
Pendant l’intervention, un liquide stérile est progressivement injecté dans l’œil afin de maintenir le volume et la pression oculaire pendant le retrait du vitré.
A l’aide d’instruments micro chirurgicaux, la macula est traitée pour augmenter sa souplesse et/ou combler le trou maculaire avec du matériel. À la fin de l’opération, le vitré est remplacé préférentiellement par du gaz. qui exercera lors de la convalescence postopératoire une pression sur les bords du trou maculaire. Cette bulle de gaz pourra dans certaines positions de la tête, aider à refermer le trou maculaire.
Votre ophtalmologiste, en accord avec l’anesthésiste, vous proposera le mode d’anesthésie et d’hospitalisation le mieux adapté à votre cas.
Contactez-nous par téléphone pour prendre RDV