Injection intravitréenne

Les injections intravitréennes sont des procédures médico-chirurgicales réalisées au niveau de l’œil pour administrer des médicaments directement dans la cavité intraoculaire vitréenne.

Spécialité : Injection intravitréenne
Equipe médicale

L'équipe de médecins ophtalmologues

pathologies

Les pathologies concernées

Anatomie

L'anatomie concernée par ce soin

Symptomes

Les symptômes concernés

Equipements

Des équipements à la pointe de la technologie

Foire aux questions
Vos questions sur les injections intravitréennes
Les injections intravitréennes sont des procédures médico-chirurgicales réalisées au niveau de l’œil pour administrer des médicaments directement dans la cavité intraoculaire vitréenne.

Ces injections sont généralement utilisées pour traiter des maladies oculaires de la macula et de la rétine.

Voici quelques raisons non exhaustives pour lesquelles une injection intravitréenne peut être utile : la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinopathie diabétique, les occlusions veineuse de la rétine, les œdèmes maculaires, les néo-vascularisations choroïdiennes de la myopie ou de l’inflammation, etc…. Les fréquences des injections varient selon les maladies et leur gravité (injections mensuelles ou moins fréquentes), il en va de même pour la durée du traitement (ponctuel ou chronique).

Les médicaments utilisés (anti-VEGF ou corticoïdes) dans ces injections intravitréennes peuvent aider à ralentir la progression des maladies oculaires, à stabiliser voire à améliorer la vision chez les patients atteints. Cette voie d’administration directe permet avantageusement de traiter efficacement la zone affectée de l’œil en concentrant le médicament au site d’action oculaire et en réduisant ses effets secondaires généraux.
Les injections intravitréennes sont généralement réalisées dans un environnement médical approprié disposant de l’infrastructure nécessaire pour assurer la sécurité de ces procédures, et équipé plus particulièrement du matériel stérile qui est utilisé. Cela peut être une salle d’opération spécialisée au sein d’un centre ou d’une clinique d’ ophtalmologie.
L’injection intravitréenne se déroule sans nécessité d’hospitalisation, en position allongée sur le dos ou demi-assise. Il s’agit d’une procédure qui nécessite une équipe médicale qualifiée. Les professionnels de santé anesthésient l’œil avec un collyre, puis ils désinfectent l’œil avec un antiseptique et installent le patient. La durée de l’injection est de quelques secondes.
Consultation
Lieux de consultation

Contactez-nous pour prendre rendez-vous