Qu’est ce qu’un examen de la vision des couleurs ?
Un examen de la vision des couleurs est une évaluation médicale de la capacité à distinguer des nuances proches de différentes teintes de couleurs.
Où l’examen de la vision des couleurs est-il réalisé?
L’examen de la vision des couleurs est couramment réalisé dans une salle de consultation du centre ophtalmologique.
Quand l’examen de la vision des couleurs est-il réalisé ?
L’examen de la vision des couleurs peut être réalisé lors de la surveillance d’un traitement ou d’une maladie affectant la macula et plus précisément le fonctionnement des cônes, les photorécepteurs de la couleur.
Voici quelques raisons non exhaustives pour lesquelles un examen de la vision des couleurs peut être utile : surveillance d’un traitement par antipaludéen de synthèse, daltonisme,…
Pourquoi l’examen de la vision des couleurs est-il réalisé ?
L’examen de la vision des couleurs permet d’évaluer la santé de la macula lorsque son atteinte est fonctionnelle et non pas encore visible lors de l’examen du fond d’œil. L’examen de la vision des couleurs est important dans divers domaines, tels que l’aviation, l’industrie et l’art.
Comment l’examen de la vision des couleurs est-il réalisé ?
L’examen de la vision des couleurs est un examen non invasif et indolore. Plusieurs types de test de la vision des couleurs existent. Le test d’Ishihara est un test de la vision des couleurs ou une série d’images composées de cercles de différentes tailles et couleurs, avec des chiffres ou des formes cachés à l’intérieur sont présentées.
Les personnes passant le test doivent identifier les chiffres ou les formes à l’intérieur des cercles. Dans le test de Farnsworth, il est demandé à la personne qui passe le test de classer des pastilles de couleurs selon un enchaînement régulier de transitions de teintes afin de former un spectre continu.