Vitré

Vitré

Qu’est ce que le vitré ?

Le vitré est un gel transparent qui constitue la majeure partie du volume oculaire. Il est principalement constitué d’eau et se situe dans la partie moyenne de l’œil en arrière du cristallin et en avant de la rétine. Le vitré est délimité par une membrane hyaloïdienne dont l’adhérence à la rétine et à la papille du nerf optique est variable.

Quel est le rôle du vitré ?

Le vitré participe au soutien de la rigidité et de l’élasticité du globe oculaire. Les rayons lumineux le traversent pour arriver sur la rétine. Le rôle du vitré est facultatif : lorsqu’il devient pathologique, il peut être retiré chirurgicalement par une vitrectomie sans que le fonctionnement visuel ne soit altéré.

Quelles sont les maladies du vitré ?

De nombreuses maladies peuvent affecter le vitré. Voici quelques-unes des maladies du vitré les plus courantes : le décollement postérieur du vitré, l’hémorragie du vitré, les tractions vitréo-maculaires, les déchirures rétiniennes vitréogènes, les uvéites ou hyalite, la dégénérescence astéroïde, etc …

Comment le vitré peut-il être évalué ?

L’ évaluation du vitré est réalisée par les ophtalmologues. Voici une liste non exhaustive de quelques méthodes couramment utilisées pour évaluer le vitré et ses anomalies : l’examen à la lampe à fente pour le vitré antérieur, l’examen du fond d’oeil sans verre de contact, l’examen du fond d’oeil avec verre de contact aux 3 miroirs, rétinophotographie, la tomographie par cohérence optique (OCT), l’échographie oculaire en mode B, etc … Ces différentes méthodes d’évaluation du vitré peuvent permettre à votre ophtalmologue de guider la prise en charge optimale des maladies du vitré.

Partager la publication sur les réseaux

Contactez-nous pour prendre rendez-vous